À PROPOS

Et si vous fermiez les yeux et que vous vous abandonniez à l’obscurité chaleureuse de vos paupières, là où la frontière de la réalité s’efface, qu’y verriez-vous ? Les nuances vibrantes de vos souvenirs d’enfance, peut-être, ou les contours furtifs de vos désirs. C’est là l’esprit de la Maison, un sanctuaire intérieur, un retour aux débuts, un réveil de l’émerveillement. Chacune de nos créations est une porte ouverte où les histoires prennent vie, et les rêves prennent forme.

L’HISTOIRE

Le coeur de la Maison est rendu vivant grâce à un ADN audacieux, sombre et unique.
Du déjanté au minimalisme, chaque pièce rappelle les coupes longues de figures divines. “Je ne fais pas seulement des vêtements, je produis de l’art. C’est lui qui porte mon travail” Déclare fièrement la fondatrice.
"Chacun et chacune est libre d’interpréter et de ressentir le vêtement à sa façon. Il n’y a pas de bonne réponse.”
Nos pièces sont pensées, dessinées et fabriquées avec passion, revitalisant la tradition de la haute couture et du luxe durable tout en établissant un dialogue artistique entre le vêtement, son créateur et son acheteur. Les vêtements sont des toiles vivantes.

Une construction sur l’univers intrépide de Vanessa, où l’art et l’obscurité cohabitent en une harmonie singulière, s’adressant à celles et ceux qui portent une nostalgie douce et une philosophie artistique développée autour de leur coeur.
Une certaine dualité poétique se déploie : l’innocence et la joie d’un côté, la mélancolie et la souffrance de l’autre, toutes sublimées par l’Art.
C’est une invitation à ne jamais cesser de questionner le monde qui nous entoure, à casser les codes conventionnels de la mode et à poursuivre son aventure personnelle entre originalité, personnalité et curiosité.

En intégrant ces aspects artistiques dans la conception des vêtements, la créatrice offre une aventure sensorielle et émotionnelle intense. Cette fusion entre art et mode crée une symbiose unique, invitant chacun à s’exprimer et explorer sa propre créativité.

LES VALEURS

La marque vise à rétablir une éthique durable, elle s’inscrit dans une mode consciente devenue rare dans la mode actuelle, il est important de faire évoluer les mentalités et encourager le consommateur à choisir la qualité à la quantité, ceci avec une vision claire et impérieuse : faire revivre les créateurs de luxe d’antan, les façonniers authentiques de la mode avec une recherche créative.
Pour la fondatrice, changer les mentalités devient une nécessité.

La mission de Vanessa est ancrée dans l’idée de proposer des pièces d’exception, uniques, made in France avec minutie au seins d’ateliers à Paris et dignes des plus grands évènements. La fondatrice privilégie le recyclage, l’achat et le sourcing de fin de séries, ou deadstock de grandes maisons de couture qui se traduisent par des quantités limitées, décourageant ainsi la surproduction et la surconsommation et renforçant l’engagement éthique de la marque.

En cas de manque de tissu spécifique, la Maison offre la possibilité de créer le vêtement avec un autre tissu, aucune pièce n’étant préfabriquée, suivant une approche sur-commande rigoureuse.

LA CRéATRICE

Vanessa Cangioni, créatrice d’émotions, a toujours été captivée par la magie unique des vêtements, les histoires silencieuses mais puissantes qu’ils racontent en éveillant des émotions muettes.
À l’atelier de la vie, où chaque fil de tissu, chaque couleur, chaque couture est une toile narrative, les racines de la créatrice prennent place dans les terres Corses.
Pour elle, de nature introvertie, l’imagination est une amie constante, le dessin une langue et le design une étreinte créative. Élevée dans une famille où l’art est une passion commune, elle apprend que chaque coup de pinceau, chaque trait et chaque coup de “silence, ça tourne” est une façon de s’explorer soi-même.

Vanessa Cangioni, c’est avant tout l’histoire d’une petite fille farouche et intriguée par la psychologie qui se questionne sur la meilleure façon d’exprimer son individualité, en découvrant à l’âge de 11 ans que les vêtements ne sont pas de simples tissus - mais un reflet de l’identité. C’est ainsi qu’éclot le concept de la marque, une exploration personnelle de la découverte de soi à travers la langue de la mode.

La fondatrice se lance alors dans un parcours académique qui la conduira des bancs de l’école de mode à ceux de l’école d’art, jusqu’en 2020, où elle fonde sa marque avec une vision aiguisée : créer des vêtements qui transcendent la mode pour devenir des oeuvres d’art portables.

Vanessa Cangioni, c’est une invitation, cachée entre chaque tissu, à s’immerger dans un monde unique, où art et mode fusionnent.