Vanessa Cangioni Vanessa Cangioni

PROSPECT 100 - KERING

Article détaillant la participation de Vanessa au concours organisé par Kering en Septembre 2021;

Le 7 Septembre 2021, après une inscription en ligne, a débuté le concours organisé par le groupe Kering, Prospect 100.

Celui-ci avait pour but de mettre à l’épreuve cent groupes de créateurs sélectionnés au préalable pour être mis en avant. Les participants devaient en une semaine imaginer une tenue à partir de pièces de leurs gardes-robes, monter une vidéo et un dossier en décrivant le projet . Projet écologique, basé sur le recyclage et l’Upcycling, facteur primordial dans la mode de nos jours.

J’ai grâce à ce concours pu mettre à l’épreuve ma créativité et collaborer avec un groupe de 2 personnes, Dimitri Moniz et Lamia Benghachoutt. Nous nous sommes réparti les tâches en fonction de nos domaines et nos points forts.
Dimitri s’occupait des textes, du Storytelling du projet et de la direction artistique générale ; Lamia gérait l’équipe, les vidéos et était la porte-parole de notre groupe.
Quant à moi, je m’occupais de la partie créative, des dessins, de la création de la pièce finale et du design du portfolio.

Après de nombreux travaux, nous sommes arrivés en demi-finale, parmi 25 autres groupes.
Notre vidéo a été publiée sur le compte Instagram créé par Kering pour cette occasion, et le public était invité à voter pour soutenir son équipe favorite.

Ce fut une expérience formidable et enrichissante, les liens tissés avec mes coéquipiers ont permis de construire des projets communs.

Lire la suite
Vanessa Cangioni Vanessa Cangioni

Défilé - CNJC

Article de Vanessa Cangioni détaillant ses idées et inspirations lors de son dernier défilé.

Le 29 Mai 2021, à Paris, au sein du 6 ème arrondissement, s’est déroulé le concours national des jeunes créateurs.
Concours réunissant 8 jeunes créateurs présentant leurs collections à l’aide d’un défilé organisé par l’ISC studio.

Ayant été sélectionnée parmi les 8 finalistes, j’ai eu la chance de pouvoir présenter le défilé de la collection “Lonely Dolls.”
Les poupées imaginées ont pu prendre vie lors de ce fabuleux événement.

Le rythme du défilé était lent, suivant la musique “Playground Love - Air” entendu dans le film “Virgin Suicides” de Sofia Coppola, lui-même issu du roman de Jeffrey Eugenides.
Ce choix n’était pas un hasard,
Virgin Suicide est une de mes oeuvres favorites, l’histoire est touchante et les personnages sont marquants, les soeurs sont d’ailleurs présentées comme des jeunes filles pures, innocentes et fragiles, bien qu’elles veuillent persuader du contraire, ces personnalités correspondent totalement à la vision que j’aime avoir de la poupée de porcelaine.

Pour accompagner les mannequins, il n’y avait pas que la musique, deux télévisions posées aux murs on permit d’intégrer une vidéo de présentation.
Créée en amont, la vidéo représentait des silhouettes imprécises et brumeuses se déformant dans l’eau (vidéo que vous voyez sur la page d’accueil du site)
Pourquoi ce parallèle? Toujours dans une démarche plus psychologique qu’esthétique j’ai voulu imager “l’âme” et les ressentis que pourrait exprimer la poupée si elle prenait vie. Une vision plutôt tourmentée et solitaire de laquelle émane une poésie froide et paisible ramenant à l’univers des contes.

ce fut une très belle expérience, particulièrement grâce à de beaux échanges et une bonne entente avec les mannequins, créateurs, et organisateurs.

Voici un lien ramenant à la vidéo du défilé
Final défilé

Merci aux mannequins :
Laurena Quilichini, Charlotte Marcellesi, Sahar Rasoli, Tara Robail, Sophia Violeau, Margaux Duprez, Dhelena, Lisne Diaz
Merci également aux organisateurs du CNJC, aux maquilleurs, photographes, scénographes, ainsi qu’à toutes les équipes présentes ce jour là.

Lire la suite